Tapisserie  des Gobelins d’après une affiche de Mucha représentant Sarah Bernhardt dans Gismonda

Alfons Mucha(1860-1939) qui fut lancé par Sarah Bernhardt, resta au service de la célèbre actrice pendant six ans; il réalisa pour elle sept   affiches, dont celle de Gismonda en 1894  qui est la première de la série. La forme en hauteur de ces affiches et la composition toutes en lignes courbes et colorées furent à l’origine des affiches Art nouveau. Celles pour Sarah Bernhardt sont toutes conçues de la même manière : avec la  silhouette de l’actrice dans le costume de son rôle, son nom en haut et celui du théâtre en bas.

Cette tapisserie, tout à fait inédite, est la seule qui ait été tissée à partir de l’affiche. Elle fut offerte ou commandée par l’actrice à un licier des Gobelins. C’est un travail personnel car  on ne trouve pas la trace d’une commande dans les registres de la manufacture.

Plus large que l’affiche de Mucha, la tapisserie reprend la même disposition des motifs et de la silhouette de Gismonda revêtue de son manteau d’or et tenant une palme. Y sont inscrits tissés, la date et le nom du licier.

Cette tapisserie faisait partie de l’ameublement de Sarah Bernhardt.

Elle fut vendue à la vente publique qui suivit sa mort (Elle figure au  N°366 du catalogue)  et à laquelle assistaient de nombreux acteurs. Elle fut acquise pour 1.100 francs par Mary Marquet, amie et élève de Sarah Bernhardt, qui en fit don au Musée des Artistes.

L’exposition au grand  jour pendant de très nombreuses années a fait disparaître en partie les couleurs de la tapisseries, par ailleurs fragilisée  et très sale. Les fils sont  détachés et l’encadrement est désolidarisé. Les travaux de lavage et de restauration à faire par un spécialiste sont très importants et nécessitent un budget que la Mutuelle nationale des artistes n’est pas en mesure d’assurer malgré l’intérêt majeur de cette pièce unique.

Elle est encadrée et mesure 2m37 par 1m ; signée et datée 1898 en chiffres romains.