Costume de Cyrano porté par Constant Coquelin à la première de Cyrano de Bergerac

Pièce d’Edmond Rostand crée au théâtre de la Porte Saint-Martin le  27 décembre  1897. Le costume de Cyrano est composé d’un pourpoint en cuir, d’une culotte de soie, d’une fraise, d’un grand chapeau  à plumes et des bottes. Il est complet si l’on excepte le nez malheureusement perdu.

Cette pièce qui remporta  un triomphe, et fut suivie par quatre cents  représentations apporta la gloire à Coquelin et à son personnage habillé en costumes Louis XIII comme les autres acteurs.

Ce costume fut donné par Jean Coquelin, fils de Constant et lui-même comédien,  au musée des artistes, à son ouverture en 1923.

Ce musée était installé dans le petit hôtel habité par Coquelin jusqu’à sa mort en 1909, fut transformé en musée  Il fait partie du domaine de la Maison de retraite des Comédiens fondée à Couilly Pont-aux-Dames en Seine et Marne grâce à Coquelin, qui présidait la Société de Secours Mutuel des Artistes dramatiques et lyriques, actuelle Mutuelle des Artistes. La Maison des Artistes est toujours en activité.

1
1

Constant Coquelin dans la revue « Le Théâtre » campant le rôle de Cyrano